top of page
  • Photo du rédacteurSarah Van Cappellen

L'amour de soi

Dernière mise à jour : 12 févr.



Voilà bien longtemps que j'ai entendu parler de "l'amour de soi" et j'avoue qu'il m'a fallu du temps pour apprendre ce que cela représente  réellement. Grâce à la guidance et aux expériences de la vie, heureuses ou douloureuses, j'ai eu la chance de comprendre l'amour de soi en profondeur, mais surtout de pouvoir le faire grandir et le vivre, chaque jour, en conscience, un peu, beaucoup, passionnément.


De prime abord, la définition est assez simple. "L'amour de soi est la capacité à s'aimer soi-même."

Oui, mais encore ? Comment apprendre et vivre l'art de s'aimer soi-même ?


Pour commencer, je dirais qu' il faut bien comprendre la différence entre

  • "l'amour propre" qui concerne le mental et l'égo et

  • "l'amour de soi" qui concerne le cœur et l'âme.


L'amour de soi, ce n'est pas bien sûr s'aimer de manière égoïste, en se prenant pour le centre du monde, en se croyant la plus belle ou le plus intelligent et en se sentant supérieur(e) aux autres avec un égo totalement démesuré. Heureusement non !!!


Bien au contraire, le point de départ pour vous aimer se situe à partir de la(re) connexion à l'amour en vous, dans  votre centre cœur, dans le silence, bien au chaud, à l'intérieur de vous, là où coule la source infinie d'amour inconditionnel. C'est précisément là que se trouve votre merveilleux trésor.


En apprenant à vous (re) connecter à votre cœur, votre soi, votre vraie nature, vous allez apprendre à mieux vous connaître, à davantage vous accepter, à accueillir vos parts d'ombre et de lumière et à vous aimer tel(le) que vous êtes et ça c'est EXTRAORDINAIRE !


Voici les 7 thèmes à travers lesquels vous pouvez apprendre et faire grandir l'amour de vous jour après jour :
  • Apprendre à vous connaître. Découvrir toutes les facettes de votre haute sensibilité, les besoins de votre corps, vos forces et vos faiblesses, ce qui vous fait perdre ou vous donne de l'énergie.


  • Ecouter vos pensées et vos croyances. Prendre le temps de prêter attention à vos pensées, à cette voix du mental qui parfois vous parle durement, vous critique. Savoir reconnaître vos croyances  et pouvoir remplacer celles qui vous limitent par celles qui vous portent.


  • Découvrir vos émotions. Reconnaitre vos émotions, les accueillir, les laisser s'envoler et apprendre d'elles. Et pour toutes les émotions du passé qui n'ont pas pu être exprimées, se faire accompagner pour pouvoir enfin les libérer.


  • Développer l'estime de soi. Si cela n'a pas été bien réalisé pendant l'enfance, apprendre à s'accorder de l'importance, de la valeur, prendre sa juste place dans la vie.


  • Pratiquer l'auto-compassion. Comme on le ferait pour son/sa meilleure ami(e), se donner de l'empathie, de la bienveillance et de la douceur à  soi-même.


  • Augmenter la confiance en soi. En se connectant de plus en plus souvent à son cœur, apprendre à écouter sa petite voix intérieure, ses intuitions, leur faire totalement confiance et les mettre en action dans sa vie.


  • Vous autoriser à vous faire plaisir. Le plus souvent possible, vous accorder du temps pour vous offrir des petits ou des grands plaisirs.


Vous l'aurez compris, il est essentiel de cultiver l'amour de soi, à partir de votre cœur , chaque jour davantage. Car en plus de votre bien-être, c'est principalement votre harmonie intérieure que vous allez retrouver.


A partir de cette harmonie intérieure et de cette belle relation à vous-même, il deviendra beaucoup plus aisé de créer des relations harmonieuses avec vos proches et votre entourage.


Croyez-moi, l'amour de soi vous fera vibrer et pétiller  de légèreté et de joie !

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page