top of page
  • Photo du rédacteurSarah Van Cappellen

Etes-vous dans l’instant présent ?

Dernière mise à jour : 30 janv. 2023



Avez-vous déjà remarqué que durant nos journées, nous pouvons souvent faire beaucoup d’actions sans avoir réellement conscience de ce que nous sommes en train de faire ? Que ce soit nous lever le matin, prendre une douche, manger notre repas ou conduire un véhicule durant des km… Si nous n’y prêtons pas attention, nous réalisons ces actions en mode « pilote automatique », et nous nous retrouvons en pensée à mille lieux du moment présent, sans avoir réellement conscience de ce que nous sommes en train de faire ici et maintenant.


Lorsque nous vivons en mode « pilote automatique », le principal souci c'est que seul notre mental est aux commandes. De cette manière, d'une part, nous sommes inconsciemment impactés par le flux incessant de nos pensées. Ce qui peut générer beaucoup de stress pour chacun de nous, et d'autant plus pour les personnes hautement sensibles. D'autre part, dès qu'un événement, une sensation, une émotion se présente à nous, au lieu d'être dans l'accueil de ce qui est là, ici et maintenant, c'est le mental qui intervient et réagit selon des vieux réflexes utilisés des dizaines de fois dans les mêmes situations. Cela nous garde "enfermés" dans une boucle de vieux schémas de pensées et donc aussi d'actions.


Grâce à la méditation de pleine conscience, nous devenons l'observateur plus conscient de nos pensées, sentiments ,sensations corporelles et de ce sur quoi nous portons notre attention instant après instant. Nous nous offrons aussi la chance d’une plus grande liberté de choix. Nous ne sommes plus obligés de nous laisser entrainer dans ces vieux schémas mentaux. Mais nous devenons des créateurs des changements positifs de notre vie.


Cela nous permet de :

  • Pouvoir cultiver le calme et l’harmonie en nous et autour de nous ;

  • Prendre le temps de nous reconnecter à notre corps et de l'écouter ;

  • Prendre du recul face à certaines situations et de pouvoir mieux répondre au lieu de réagir ;

  • Devenir l’observateur de nos émotions et de pouvoir mieux les accueillir, les laisser s'épanouir puis s’en aller naturellement ;

  • Etre à l'écoute de nos intuitions, si précieuses à notre évolution ;

  • Pouvoir écrire une nouvelle page blanche à chaque petit moment qui se présente et le savourer pleinement ;

  • Devenir un être conscient pleinement présent et créateur de sa vie.


Vous avez l'envie de l'expérimenter ? Rejoignez-moi lors de mes 9 prochains ateliers


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page