top of page
  • Photo du rédacteurSarah Van Cappellen

Les élixirs floraux du Dr Edward Bach


Les élixirs floraux, aussi nommés les fleurs de Bach, sont des merveilleux et subtils outils qui nous aident à pouvoir traverser les difficultés, à apaiser nos conflits intérieurs et surtout, à harmoniser nos divers états émotionnels. Ils sont au nombre de 38 + un remède d'urgence "rescue".


Les fleurs de Bach ont été créées par le Dr Edward Bach (né en 1886), un homme extrêmement sensible guidé et inspiré par sa grande intuition. Il a étudié la médecine et la chirurgie avant de se spécialiser en bactériologie et en homéopathie. Le Dr Bach était attentif au bien-être de ses patients et il s'était rendu compte de par son expérience mais aussi de par sa pratique avec ceux-ci que les états personnels, les craintes, les doutes et les états émotionnels négatifs ouvraient le chemin de la dysharmonie physiologique. Il rejoignait d'ailleurs les principes du Docteur Hahnemann (fondateur de l'homéopathie) qui avait découvert que pour obtenir une guérison véritable de ses patients, il fallait traiter la maladie mais aussi et surtout le patient.


C'est en entreprenant des recherches sur les vaccins homéopathiques que le Dr Bach fût amené à identifier les 7 groupes de personnalités types dans lesquels il pouvait "placer" chaque individu en fonction de ses humeurs, ses comportements, ses réactions devant la maladie. Les 7 grandes familles émotionnelles commençaient à voir le jour. Elles sont toujours d'actualité et permettent de classer les 38 élixirs par familles d'états dont :

  1. état d'hypersensibilité aux influences,

  2. état de soucis excessif pour le bien-être d'autrui,

  3. état de peur,

  4. état de solitude,

  5. état d'abattement/désespoir,

  6. état de manque d'intérêt pour le présent,

  7. état d'incertitude et découragement.

Le Dr Bach souhaitait de tout cœur aider ses patients en trouvant des remèdes plus naturels capables de soulager le corps et d'harmoniser les états émotionnels des personnes sans aucun danger ni effet secondaire. C'est pourquoi il a décidé d'arrêter sa pratique en 1930 et de partir à la recherche des plantes et des arbres "qui guérissent". Il avait remarqué que l'énergie des fleurs était très proche du système nerveux humain. En effet, le Dr Bach disait qu'il savait reconnaître la vibration des fleurs en les tenant simplement dans ses mains.


Il trouva alors au cours de plusieurs années de recherche et d'expérimentation sur lui-même, les 38 remèdes + 1 remède d'urgence. Les élixirs floraux du Dr Bach étaient nés! Pour lui, travailler le plan émotionnel permet de créer de l'harmonie intérieure.


Comme vous l'avez compris, les fleurs de Bach ont en général une belle résonance avec les personnes hautement sensibles. L'apport de bien-être et le manque d'effets secondaires font qu'ils peuvent être utilisés par tous (enfants, ados, adultes) mais aussi pour les animaux et les plantes.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page